Flash info

Imprimer

Qu'est ce que l'info-Lettre?

Écrit par Daniel Martin. Publié dans Flash info

L'info-lettre a pour but de vous garder informé sur les nouvelles tendances dans le monde de la bijouterie en plus de vous faire bénéficier de différente promotions exclusive aux abonnés. Nous vous offrirons aussi des articles informatifs portants sur différents sujets tel que le soin de vos bijoux, comment choisir un diamant, et encore plus.

Imprimer

Attention au bijouteries à escomptes

Écrit par Daniel Martin. Publié dans Flash info

Trop beau pour être vrai?

60% ESCOMPTES 80%

Depuis quelques années, vous avez surement remarqué des bijouteries,  souvent en centre d'achat et SUR LE WEB afficher presque en tout temps des escomptes de 60% à 80%. Vous noterez aussi que ces réductions sont surtout sur les bijoux et rarement les montres, dont les prix de détails sont plus facile à comparer.

Comment font ces bijouteries pour offrir de tels réductions à l'année longue... et réussir à faire un profit?

Voici l'astuce. Ne regarder pas l'escompte affiché(60% à 80%), mais vérifiez

le prix RÉGULIER ( obligatoirement indiqué sur le bijou en tout temps).

Jamais un bijoutier ne vendra à ce prix qui est gonflé en permanence.. et personne ne le remarque!!

À titre d'exemple:

pour la même bague ( même caractéristiques et même spécifications) offerte à 1000$ dans une bijouterie sérieuse, l'escompteur pourrait afficher un prix régulier de 5000$ ( 5 fois le prix) pour ensuite l'escompter à 60% soit 2000$.

le client heureux pense avoir un bijou de 5000$ pour 2000$ alors qu'il ne vaut que 1000$. Il aura payé le double.

La plupart des consommateurs ne ce rendent pas compte qu'au moment de faire assurer leur achat ou lors d'une visite dans une autre bijouterie.

Pour le consommateur moyen, il est difficile de bien évaluer et de comparer la qualité des bijoux et les procédés de fabrication. Voila pourquoi il est essentiel que le lien de confiance entre votre bijoutier et vous soit basé sur le respect et la bonne foi.

Votre Bijouterie Rino Martin n'adhère pas à ces pratiques douteuses et nous croyons que l'intégrité  est la chose la plus importante en commerce. Profitez de notre expertise, il nous fera un plaisir de vous servir.

source: Gemme & Corporation bijoutiers du Quebec

la présente mise en garde ne vise aucune bijouterie ou chaine en particulier.Le seul but de cette mise en garde est d'informer le consommateur d'une pratique commerciale rapportée par différentes sources depuis plusieurs années dans l'industrie. La Bijouterie Rino Martin se dégagent de toute responsabilité pour toute perte ou dommage directement ou indirectement lié à cette publication.

Imprimer

L'achat d'un diamant

Écrit par Daniel Martin. Publié dans Flash info

engagementL'achat d'un diamant correspond à une étape de la vie. Associé à un évènement majeur, que ce soit pour marquer le temps qui passe, souligner des fiançailles ou ravir la personne aimée, le diamant demeure un symbole d'amour et d'engagement.

Il est important de connaître les critères de qualité afin de choisir celui qui vous conviendra. Une connaissance des critères de qualité des diamants vous permet de faire le bon choix et de prendre une décision éclairée. Le consommateur trouvera avantage à discuter de son achat avec un bijoutier détaillant compétent et professionnel, pour profiter de ses judicieux conseils.

Les 4C

La valeur d'un diamant n'est pas aléatoire; elle est basée sur des normes reconnues internationalement communément appelées les 4C c'est-à-dire les quatre critères de classification des diamants taillés; poids(carat weight), pureté(clarity), couleur (color) et taille(cut).

Les 4C sont indissociables. On ne peut pas apprécier un diamant, ni l'évaluer d'ailleurs, sans tenir compte de ces quatre critères. Les 4C permettent une multitude de combinaisons qui, à coup sûr sauront satisfaire les besoins et respecter le budget d'un acheteur.

Le poids

Le poids est exprimé en carats, l'unité reconnue pour la mesure du poids des pierres précieuses. Un carat égale 0,2 gramme. Le carat est divisé en cent (100) points ou centièmes de carat. Ainsi, en parlant des petites pierres, on dit qu'elles pèsent 10 points (un dixième de carat), etc. Les grosses pierres sont beaucoup plus rares; donc, plus un diamant est gros, plus son prix relatif par carat est élevé.

Notez que la mesure des dimensions permet à un expert d'estimer le poids d'un diamant avec une grande précision. L'épaisseur de la pierre fait nécessairement varier son poids.

La pureté

La pureté d'un diamant fait référence aux inclusions qui se trouvent à l'intérieur d'un diamant et aux imperfections de surface détectées par un oeil exercé.

La pureté d'un diamant est établie par un professionnel à l'aide d'un lentille grossissante ou d'un appareil binoculaire. Un diamant exempt d'inclusions et d'imperfections de surface est de la plus grande rareté et de la plus haute qualité.

  • F1 : parfaitement pur (flawless)
  • IF : pureté interne parfait (internally flawless)
  • VVS : très très légères inclusions (very very slightly included)
  • VS : très légères inclusions (very slightly included)
  • SI : légères inclusions (slightly included)
  • I : imparfait (included)

La couleur

La couleur d'un diamant est très importante. Contrairement à la pureté, elle se distingue plus facilement à l'oeil nu. Dans le cas de la gamme des diamants incolores ou presque, c'est l'absence de couleur qui est recherchée, c'est-à-dire l'incolore absolu. La couleur du diamant est exprimée par une letrre, de D à Z, D étant un diamant parfaitement incolore et Z un diamant ayant une forte teinte de jaune, de gris ou de brun.

Il existe aussi des diamants naturellement colorés qui présentent une teinte distincte et attrayante. Ce sont les diamants de fantaisie. Les diamants de couleur jaune vif, sans nuance de brun, sont nommés dans le commerce (diamants canaris).

Parfois, on obtient des diamants de couleur gråce à un traitement artificiel. Informez-vous auprès de votre détaillant pour savoir si le diamant de fantaisie que vous convoitez est de couleur naturelle on non.

La taille

La taille détermine la beauté d'un diamant. Elle est responsable du feu et du scintillement de la pierre. Des quatre critères, la taille est celui qui s'apprécie le plus facilement à l'oeil nu; c'est le critère le plus difficile à analyser avec précision.

La qualité de la taille d'un diamant est directement responsable de sa brillance et de son éclat, que l'on peut juger à l'oeil nu. Le diamant doit être taillé selon des proportions bien définies; c'est ce qu'on appelle (les proportions idéales).

Lorsqu'on évalue la qualité de la taille d'un diamant, on détermine si le diamant a été taillé en fonction de ces proportions idéales. Si un diamant est taillé trop mince ou trop épais, même s'il est de la plus grande pureté et parfaitement incolore, il paraîtra éteint et sans vie.

Dans une pierre trop mince, la lumière traverse la pierre directement et est perdue, n'étant pas réfléchie à cause de mauvais angle de la culasse.

source: Gemme, Corporation des bijoutiers du quebec, Gemological Institude of America

Imprimer

Vous ne connaissez pas encore la Bijouterie Rino Martin?

Écrit par Daniel Martin. Publié dans Flash info

Toute l’équipe de la bijouterie est fière de vous présenter leur gamme de produits et services qui évoluent avec sa clientèle, nouvelle ou actuelle.

Logo Bijouterie Rino Martin, Edmundston

Vous ne connaissez pas encore la Bijouterie Rino Martin?

Notre section À propos de nous vous explique l’historique derrière le succès de cette entreprise familiale qui existe depuis 1946!

Non seulement nous vous invitons à visiter notre nouveau site, mais nous espérons vous donner le goût de venir nous voir en boutique, directement au cœur du centre-ville d’Edmundston, situé au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

La Bijouterie Rino Martin vous souhaite une bonne visite et laissez-vous enchanter par nos trésors cachés!